Parcours migratoires pour les start-ups et les entrepreneurs innovants dans l'Union européenne et en Belgique

Plus de la moitié des États membres de l'UE estiment que le fait d'attirer et de retenir des entrepreneurs innovants et des start-ups de pays extérieurs à l'UE favorise une culture entrepreneuriale dynamique. Quels sont les principaux facteurs d'attraction et exigences pour les fondateurs de start-ups étrangères ainsi que pour leurs employés? Une nouvelle étude du Réseau Européen des Migrations (EMN) révèle les bonnes pratiques et les défis pour la Belgique ainsi que pour les 24 États membres de l'UE.

Rapport national

La Belgique n'a pas de politiques et de programmes de migration spécifiques en place pour les start-ups ou les entrepreneurs innovants, car les catégories de start-ups et d'entrepreneurs innovants sont totalement inconnues de la législation belge en matière de migration et ne laissent donc pour seule option la voie pour les indépendants via l'obtention de la carte professionnel pour ressortissants de pays tiers souhaitant s'implanter en Belgique. La législation concernée est vague, peu claire et reste centrée sur la nécessité d'une autorisation de travail a priori afin de protéger l'économie belge. Cela laisse aux start-up nationales et aux entrepreneurs innovants de pays tiers un processus lourd, long et peu clair, ce qui n'aide pas à faire de la Belgique une destination attractive pour les start-ups.

Cependant, la Belgique a un environnement propice aux affaires et a le potentiel pour être une destination commerciale florissante pour les start-ups et les entrepreneurs innovants de pays tiers. La Belgique a ainsi beaucoup à offrir aux nouvelles entreprises grâce à des subventions, des incitations à l'investissement, des allégements fiscaux, une situation géographique idéalle, des facteurs socio-économiques adéquats et un esprit d'entreprise.

Bien qu'elles ne soient prioritaires à aucun niveau, les autorités régionales ont commencé à prendre conscience de la valeur ajoutée et de l'importance des start-ups de pays tiers en travaillant à l'élaboration d'une politique en la matière. La Flandre travaillant même à un changement législatif. Le plus grand défi sera de susciter l'intérêt politique nécessaire et de surmonter les problèmes liés à la répartition des compétences en Belgique.

Rapport de synthèse EU

Ce rapport de synthèse présente les principales conclusions de l'étude de EMN sur les voies migratoires pour les start-ups et les entrepreneurs innovants dans 25 États membres de l'UE (y compris la Belgique). L'étude arrive à point nommé, compte tenu de la prolifération récente des régimes d'admission (y compris les visas et / ou les permis de séjour) pour les entrepreneurs innovants et les fondateurs de start-ups dans de nombreux États membres de l'UE. L'étude explore, dans une perspective comparative, les cadres politiques nationaux et juridiques pour l'admission de start-ups et d'entrepreneurs innovants provenant de pays tiers. Reconnaissant que les programmes d'admission spéciaux ne sont qu'un moyen d'attirer les start-ups, l'étude explore une plus grande variété de mesures et de facteurs politiques pouvant affecter l'attrait de créateurs de start-up et d'entrepreneurs de pays tiers.

Quelques-unes des principales conclusions:

  • Dans environ la moitié des États membres, attirer des start-ups et des entrepreneurs innovants de pays tiers est reconnu comme une priorité politique et fait partie de stratégies nationales globales visant à promouvoir une culture d'entreprise dynamique.
  • La plupart des régimes spécifiques aux start-ups ont été introduits au cours des trois dernières années, et la conception et la mise en place de ceux-ci diffèrent considérablement d'un État membre à l'autre.

  • La plupart des États membres n'accordent pas un accès préférentiel à la résidence permanente aux fondateurs de start-ups et entrepreneurs innovants.

  • Il y a un manque de données sur les taux de survie ainsi que sur les résultats économiques générés par ces programmes spécifiques dédiés aux start-ups.

Publication Date:
mer 18 déc 2019
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: