Permis de séjour et chômage pendant la pandémie COVID-19 (EMN Inform)

Le premier Inform conjoint de EMN et de l'OCDE sur l'impact du COVID-19 dans le domaine de migration est sorti. L'Inform se concentre sur les réponses des États membres de l'UE et de l'OCDE à la gestion des permis de séjour et du chômage des migrants.

EMN et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont lancé une collaboration qui se traduira par une série de 5 Informs sur l'impact du COVID-19 dans différents domaines de la migration dans les États membres de l'UE (y compris la Belgique), la Norvège et la Grande-Bretagne.

Le premier Inform est maintenant publié. Il se concentre sur les réponses à la gestion des permis de séjour et du chômage des migrants.

Les résultats indiquent que les communautés vulnérables, y compris les ressortissants de pays tiers, sont particulièrement touchées par les effets de la pandémie. De nombreux pays ont introduit des mesures temporaires concernant le traitement des demandes, la délivrance et le renouvellement de permis de séjour pour empêcher les migrants en séjour régulier de tomber en situation irrégulière et pour ceux qui ont perdu leur emploi en raison de la pandémie.

Le document Inform et le document de travail qui soutient et fournit des informations complémentaires au EMN/ OCDE Inform se trouvent ci-dessus.

Le 30 juillet 2020, un webinaire a été organisé sur cet Inform et a été diffusé en direct sur YouTube. Si vous avez manqué ce webinaire, vous pouvez toujours en visionner une vidéo ci-dessous.

Cet Inform est le premier des 5 Informs sur l'impact du COVID-19. Le futur Informs couvrira l'impact du COVID-19 sur:

  • étudiants internationaux;
  • maintenir les flux migratoires légaux clefs;
  • réduction ou perte de "rémittances";
  • et les problèmes de retour.

Leur publication est prévue d'août à novembre 2020. Pour chacun ou la plupart de ces Informs, un webinaire sera organisé.

Publication Date:
mer 05 aoû 2020
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: